Arleston ▪︎ Hübsch | Le chant d'Excalibur

Le chant d'Excalibur | Arleston ▪︎ Hübsch
T.1 - Le réveil de Merlin
                    Éditions Soleil • 14,95€
                                              Heroic Fantasy
                                          48 pages


Synopsis de la quatrième de couverture 
 
On se souvient qu'au Ve siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au cœur d'un rocher...

Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen-Age, Merlin est libéré. Il découvre qu'autour de lui la situation a beaucoup changé. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les antiques dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l'Irlande est envahie par les prêtres.

Avec l'aide de quelques pintes de bière et de la jeune Gwyned, descendante de Galahad, à qui il confie la fabuleuse épée Excalibur, Merlin va chercher à bouter la chrétienté hors d'Irlande et à sauver un monde de magie et d'enchantements peu à peu détruit par les nouvelles croyances.
  -> Série en 6 tomes
Note personnelle 
10/20

Avis personne
C'est rare que je sois mitigé sur une lecture. De ne pas savoir si j'ai aimé ou non. D'où la moyenne de ma note.

    En effet la thématique sur la légende Arthurienne est un sujet qui me plaît. Le fait que l'histoire ce passe après l'air d'Arthur pour donner un renouveau sur ce thème. Comment le pays évolue avec l'ancienne religion. Si l'énergie "magique" des croyant(e)s est toujours présente malgré l'arrivé du christianisme. Comment Merlin va contrebalancer la donne avec le peu de pouvoir qui lui est conféré. De trouver une personne apte à porter Excalibur afin de faire revenir la magie du petit peuple et des créatures fantastiques/magiques à leurs quotidiens.

    Autre point positif dans cet ouvrage qui est indiqué dans le 3ème paragraphe du résumé ; Gwynned, descendante de Galahad qui maniera l'épée d'Arthur. Donc c'est un personnage important à l'histoire. Une femme forte qui va aider Merlin dans sa quête. Des points qui me font plaisir dans un ouvrage, de changer les codes et de casser les clichés sur les femmes !
 
    Malheureusement je n'ai pas aimé la tournure sarcastique qui donne le ton à  cette bande dessinée. Bien que je comprends que l'on ait donné un autre tempérament sur Merlin. Une personne qui d'ordinaire est sage et humble. Nous avons une personne grotesque, imbu de lui-même, misogyne. Un personnage détestable qui m'a agacé tout le long de ma lecture. Les réflexions des personnages masculins envers les femmes désagréables qui m'auront fait lever les yeux vers le ciel plus d'une fois. 

    Par exemple le Roi du camp ennemi qui fait appel à une druidesse pour voir son avenir. Elle fait un cercle au sol et se met à nu pendant la cérémonie. Ce dernier qui lâche un "j'adore ce moment" pour relooker la femme... C'est lassant, c'est redondant, ça m'exaspère ce comportement. Certes c'est le ton donné à la bande dessinée, un humour de beauf chez les hommes, les femmes qui ne se laissent pas faire, qui les re-cadres (merci sinon je crois que j'aurais arrêté l'histoire en cours de route !). D'avoir quelque chose de "comique" où ceci part en cacahuète à chaque étape de leur aventure. Qui en temps normal de l'histoire se devrait être sérieuse sur un sujet complexe et délicat qu'est la religion. 
 

    Je lirais peut-être la suite quand mon compagnon achètera les prochains tomes. Je vous en ferais un retour en vidéo. À voir si le deuxième opus me fera changer d'avis. 

Et vous, votre avis sur cette lecture ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

J.L. Istin - N. Jarry A.Yerofieieva - Powell | Orcs & Gobelins (Guerres d'Arran • 21 Orak)

T. Baldree | Légendes & Lattes