T. Baldree | Légendes & Lattes

Légendes & Lattes | Travis Baldree
                    Ynnis Éditions • 19,95€
                                              Fantasy
                                          329 pages

Synopsis de la quatrième de couverture

    Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches…
Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

  → Un tome "préquel" arrive prochainement en version française. 
 

Avis personnel

    C'est sur les chaînes YouTube que je suis ainsi que sur Instagram que j'ai découvert cet ouvrage. Intrigué par le synopsis dès plus original où l'on va suivre une Orc souhaitant ouvrir son commerce; un café ! Une histoire improbable que j'ai grandement appréciée et qui, effectivement j'ai hâte de lire la suite des aventures de "Légendes & Lattes" (ainsi qu'un préquel arrive prochainement). Ce tome donne envie de rester un peu plus longtemps le nez dans l'ouvrage. 

Vous y retrouvez ;
- Prologue
- Épilogue
- Remerciements
- Des pages à remplir
- Une page du livre de recettes de Bouton
- Entretien avec Travis Baldree


Note personnelle
18/20

    Les thématiques que l'on va suivre sont intéressantes malgré le peu que nous connaissons sur le passé exact de Viv. Pourquoi exactement elle a lâché son ancienne vie bien qu'elle explique ces quelques raisons dans le livre. La peur de voir comment va se goupiller son affaire, si cela va fonctionner ou s'arrêter net. Si son passé, ses anciennes habitudes prennent le dessus. Comment évoluer, casser ses anciens réflexes vers des nouvelles plus sociales et réfléchies que à coup d'épée et de poing. De régler ces nouveaux problèmes d'une nouvelle façon avec l'aide de ces ancien(ne)s et nouveaux ami(e)s . Sachant qu'elle s'installe dans une ville avec un gros malus;  Peu connaissent ce breuvage savoureux et réconfortant. Comment les attirer à son salon et d'y donner goût à des clients réguliers ? 

    Malgré son passé et son physique qui s'impose. Elle essaye de se mettre à la place des autres, d'être communicative malgré ces quelques maladresses. De voir plus loin de ce qu'elle connaît ou penserait sur l'instant t. Notamment avec Tandri sa collaboratrice qui n'est autre qu'une succube. Dans ce monde ou cette classe est mal perçu entre autre. Comme son futur fournisseur de viennoiserie/pâtisserie improbable qui n'est autre...*vous le découvrirez dans le livre* Une équipe de choc !

    Également Viv va nous montrer plus d'une fois qu'elle est loin d'être une orc égoïste et solitaire. Au contraire, elle donne sa confiance aux personnes à qui elle sent ce "petit truc en plus". Qui pourrait contribuer et être bénéfique au café. Qu'elle montrera sa gratitude aux personnes qui vont l'aider.

    J'affectionne beaucoup les divers personnages dont leur boulanger/pâtissier. Je me suis plongée dans l'œuvre de suite et j'étais bien armée d'une boisson et de quelques victuailles. C'est déjà une tradition de lire ainsi, cela n'a fait qu'accroître avec le champ lexical sur le café. 

    D'origine je n'étais pas friande du café, pour vous dire que j'apprécie ce breuvage que depuis trois ou quatre ans. J'ai eu l'opportunité plus jeune de faire un stage dans un salon de café et de thé. D'aller à cette boutique plus d'une fois avec mes parents pour assister aux événements dont la torréfaction d'un café d'exception ; le Blue Mountain. J'avais tous les éléments pour apprécier le café sous tout ces angles, ce n'est que récemment que j'en apprécie ces saveurs. Cet ouvrage a réussi à me donner envie d'en consommer pendant toute ma lecture. Habituellement je n'en consomme que très rarement (sur les doigts d'une main par mois) puisque c'est un breuvage addictif et que j'aimerais ne pas en être dépendante, de ne pas en consommer tout les jours. Donc si vous êtes un(e) consommateur(trice) de café, préparer-vous une cafetière pleine pendant votre lecture. 

    Et pour finir ce dernier paragraphe avec une dernière anecdote, j'ai eu une madeleine de Proust avec Légende & Lattes. Je me suis revue enfant avec mes parents dans un petit salon de thé à La Baule. Une décoration boudoir et antique. Je me prenais un chocolat chaud, des savoureux scones garnis de beurre salé et de confiture. J'adorais cet endroit, de ce moment de convivialité avec ma famille. J'ai eu ce sentiment-là à cette lecture, d'être bien dans ce salon de café pittoresque. De vouloir y être, savourer un Lattes et de consommer une de leurs pâtisseries fard ; "Roulé à la cannelle ~ pâtisserie à la cannelle divinement glacée". 

Et vous, votre avis sur cette lecture ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

Article éphémère