E. Brontë | Les Hauts de Hurle-Vent

 

Les Hauts de Hurle-Vent | Emily Brontë
                     Classiques Français • 5.90€
                                       Classique

Mon synopsis

   Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
 
    Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. elle ne connu jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée. 

Il y a un préface (7 à 24), un tableau généalogique, un avertissement du traducteur et un commentaire par Raymond Mas Vergnas (page 506 jusqu’à la dernière page du livre).
 
Note personnelle
11/20
 
Avis personnel

    Par où commencer... J'ai terminé cet ouvrage quelques heures avant de vous rédiger cette chronique. J'avais lu une centaine de pages en automne 2023 et j'ai dû le reprendre depuis le début cette année 2024. J'avais lu le soir donc j'étais perdu dans le contexte. En effet nous suivons Lockwood qui est un locataire des Hauts de Hurle-Vent qui rend visite au propriétaire qui n'est autre que Heathcliff. Le maître de cette demeure à une hospitalité des plus singulières qui froissera son hôte. Même les domestiques, ou du moins les habitants de ce lieu ont un comportement exécrable qui amènera Mr.Lockwood à repartir aussi vite qu'il n'est venu. Il part retrouver son logement. Il rencontra une servante qui lui racontera toute l'histoire des deux familles et de comment Heathcliff. Un bohémien  qui est "intégré" par une des deux familles, aujourd'hui est à la tête de la famille. Donc une grande majorité se passe dans le passé, narré par la servante.
 
    L'écriture est agréable et l'histoire est relativement simple à suivre. Nous savons où cela se passe, dans quel lieu, à quel moment. En revanche j'étais perdu dans les prénoms dont celui de Catherine puisqu'il n'y en a pas une ou deux, mais trois Catherine différentes. Il y a le nom Linton ET un prénom Linton. J'étais perdu au tout début avec les Mr. et Mrs. Earnshaw et leurs enfants et inversement avec la famille Linton. Merci l'arbre généalogique au tout début du livre et d'avoir relu une seconde fois les cent premières pages pour bien suivre.

    J'ai été déçu du livre, je m'attendais à une histoire de meurtre (au sens à la Agatha Christie), avec un côté paranormal et de secret familial. Au final hormis les "secrets" de famille, l'aversion malaisante du bohémien et des dramas à l'eau de rose... Ce n'est pas mon univers les histoires d'amour compliquées et tortueuses. Les amours cachés, les trahisons et les prises de têtes pour des choses puériles prisent sous le coup de l"émotion. Ce qui fait que j'ai été déçu, je me demandais qu'elle serait l'impact de Lockwood dans l'histoire... Rien d’intéressant à mon sens!

    Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages. J'ai eu de l'agacement envers les hommes aussi puérils et manipulateurs à surjouer dans leurs émotions (hashtag homme ouin-ouin). À toujours mettre sur la faute des femmes, quelles "tourmentes", que leurs maux et chagrins viennent d'elles... Des comportements toxiques et malsains au sein de ses différentes relations.  J'ai plus d'une fois levé les yeux sur des dialogues monotones à sens uniques. Je pense notamment à Master Linton qui m'aura profondément agacé tout le long de son passage.
 
 
    Merci à Clémence alias The Reading Ghost de m'informer qu'il a une adaptation cinématique (disponible sur 6play en 2 parties: ici ). Je le visionnerais prochainement pour voir si j'apprécierais l'univers ou si cela ne passe pas toujours pas. 
 
Je lirais néanmoins d'autres oeuvres de Brontë puisque j'aime son style d'écriture. J'espère arriver à apprécier une de ces oeuvres malgré cette déception livresque... !


Et vous, votre avis sur cette lecture ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

Article éphémère

T. Baldree | Légendes & Lattes