G. Sand | La petite Fadette

La petite Fadette | George Sand

                     Le Livre de Poche • 3.60€
                                       Classique
 
Mon synopsis

    "La petite Fadette" c'est la petite fille d'une femme qui passe pour sorcière, dans la forêt du Berry ; et Landry, que l'état de santé de son jumeau inquiète, lui a promis une danse... Ainsi commence l'un des plus beaux romans de George Sand (1804-1876)n l'un de ceux où elle parle, avec pittoresque, de son terroir, du monde paysan et de la nature. A l'art de conteur elle ajoute tendresse et poésie. La petite Fadette (1849) est, avec La mare aux diable, une autre de ses œuvres, l'un des romans les plus populaires de France.
 
Note personnelle
20/20
 
Avis personnel

    J'ai acheté cette version lors d'un vide-greniers à cinquante centimes! À ce moment-là je cherchais à me procurer des ouvrages sur George Sand et c'est celui-ci qui est venu à moi. La première de couverture m'a charmé ainsi que la quatrième de couverture avec le mot "sorcière". Je l'ai lu en 2023 et avec ma grossesse - accouchement, j'avoue avoir des troues de mémoire. Donc j'espère vous donner au maximum mon ressentie dans ce billet. Je compte relire cet ouvrage un jour donc à la rigueur je modifierais mon article. 

    Sachez que c'est une de mes lectures préférées,  j'ai adoré cette lecture et ce fut un coup de cœur au point de vouloir lire d'autres de ces oeuvres: La mare au diable (mon article à ce sujet ici). Si vous avez lu d'autres de ces oeuvres, quel ouvrage me conseillerez-vous comme 3ème livre de cette autrice ? 

Il va falloir que je me renseigne sur le Berry car deux oeuvres (les deux oeuvres que j'ai lues en l’occurrence) ce passe dans le Berry. 

    La famille Barbeau ont eu deux jumeaux, l’aîné Sylvinet le plus sensible comparé à Landry qui est plus fort et courageux. Étant des jumeaux ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et la sage-femme avait bien mise en garde de les différencier. Chose que la mère Barbeau n'a pas faite, ce qui a valu que les deux enfants ont eu un amour si fort et complice durant toute leur enfance. À être ensemble où qu'ils allaient, à jouer de leurs physiques pour tromper les personnes sur qui est qui (dans le même esprit des jumeaux Weasley à taquiner leur mère en disant que l'un est Georges tandis que l'autre est Fred' alors que c'était tout l'inverse). 
 
    Malheureusement vers la prépuberté des deux garçons, son père envoya Landry à la Priche chez le père Caillaud. Le garçonnet qui était le plus fort de la porté va découvrir la vie hors de son cocoon. Il va devenir plus mature, plus responsable et s'intéressera aux codes sociaux des "adolescents". Tout l'inverse de Sylvinet qui restera dans son cocoon, dans le passé, le cœur chagriné. Ce qui vaudra des disputes dans la fratrie, de la jalousie envers son cadet, de tourmenter sa pauvre mère qui ne sait plus quoi faire pour le consoler. 

  Ajouter à cela, Fanchon ou la petite Fadette qui est la fille la plus méprisée du village. Qui n'est pas comme les autres adolescentes de son âge; douce, coquette, sage. Pourtant malgré les apparences, que ce soit sa tenue ou son caractère de "mal élevée". Se cache une jeune demoiselle plus maline, savante et altruiste qu'elle ne le montre. Elle va se lier d'amitié avec Landry. Qui déplaira fortement à Sylvinet qui sera de plus en plus jaloux de leurs complicités. 

    Pour radoter ; J'affectionne la plume de l'autrice qui est d'une douceur, d'une fraîcheur et d'une bienveillance. De mettre en avant Fadette qui est une jeune fille réfléchie, qui ne s’intègre pas comme les autres jeunes filles de son âge ; À s’apprêter, à s’intéresser aux garçons, à être "rangés" et d'être ce que les hommes veulent et attendent des femmes.

Nota Bene ; Je ne sais pas vous, la relation de Fadette et Landry m'a curieusement fait penser à celle de Thomas et Alice dans L'épouvanteur (je n'ai lu que les 3 premiers tomes il y a très longtemps!). Une ambiance, la manière de se retrouver à attendre l'autre dans la campagne. La confiance qui s'installe due aux requêtes de l'une et de l'autre. Ce petit quelque chose. 

Une très belle lecture qui fait partie de mon top 10 des lectures préférées et d'une autrice que j'affectionne la plume.


Et vous, votre avis sur cette lecture ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

Article éphémère

E. Brontë | Les Hauts de Hurle-Vent