B.Chaubard & T. Hayman | Idéal

 

Idéal  | B.Chaubard et illustré par T. Hayman

                 Sarbacane  • 28 €
                                       Science Fiction

Synopsis de la quatrième de couverture

   "Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, partout sauf sur l'île de Kino où ils sont bannis. Le temps semble s'y être figé... Mais pas pour Hélène et Edo. Que reste-t-il de l'amour quand le temps passe ? Trangresser un tabou pour faire renaître le désir ? 
La tentation est grande pour le couple... Et le prix à payer, élevé. "

 
Note personnelle
12/20
 
Avis personnel
 
    Offert par mon père pour mon anniversaire, mon premier ouvrage dans l'édition Sarbacane ! La qualité est excellente, le seul bémol étant l'encre qui part sur la première de couverture (visible sur la photo). 

    Les thématiques sur cet ouvrage sont intéressantes, un graphique d'anticipation sur les androïdes (les IA) présents au sein de la société nippone. Les frontières qui vont possiblement se fermer pour les "étrangers". Sur la relation d'un couple qui est fané, qu'un des protagonistes va essayer de raviver la flamme. Ces trois sujets vont se lier à un moment dans l'histoire. Les raisons qui font que l'on cerne un peu plus notre couple. Malheureusement j'ai trouvé l'histoire simple, classique, du réchauffé. De rester à la surface de l'iceberg et c'est dommage. Cela fait plus de 18 ans que je m'intéresse à la culture japonaise, que j'ai lu divers mangas de tous les styles et genres. Que j'ai vu des documentaires, des témoignages etc. Cet ouvrage ne m'a rien appris de nouveau. Les thématiques ont déjà été abordées dans d'autres romans graphiques. 
 
    Hélène qui se bat pour son couple, qui innove, qui veut avancer  même si elle est bloquée sur ce qui la traumatise. Et à côté, il y a son mari Edo. Qui ne communique pas (ou pas assez), qui n'a pas l'air de vouloir avancer. Il se renferme dans sa bulle, sur son île avec son passé, ses regrets. À se victimiser, à ignorer les faits sur une action qu'il a commis; tromper et mentir. Il ira jusqu'à dire que c'est de la faute d'Hélène et cela m'a énervée. Un couple toxique qui se complaise dans leur mal-être. Que c'est toujours de la faute de la femme, jamais celle de l'homme.

    La thématique sur les robots, sur ces IA manque de profondeur à mon sens. De stéréotyper que les Japonais ne veulent pas d'étranger... J'avais adoré Chobits de CLAMP car justement c'était au-delà d'une simple histoire d'amour. Ça parlait de divers sujets, sur les avantages et inconvénients d'avoir des robots dans la vie quotidienne. Que l'être humain s'attache ou haït les robots, les esclavagises etc. 

    Après, je ne rejette pas cet ouvrage et je pense qu'il peut être lu, à la fois sur l'aspect du graphisme qui est original. Une partie de l'ouvrage qui se fait dans le "silence" (sans texte), dans la contemplation. Les choix des plans sont intéressants et se suffisent à eux-mêmes. Si vous cherchez un roman graphique qui parle de ces thématiques rapidement sans complexité, qui n'a pas l'habitude de lire régulièrement des œuvres sur le Japon ; Allez-y ! Pour les personnes qui sont amateurs.trices de la culture japonaise, vous allez rester sur votre faim, sur du déjà vu.


Et vous, votre avis sur cette lecture ?
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

J.L. Istin - N. Jarry A.Yerofieieva - Powell | Orcs & Gobelins (Guerres d'Arran • 21 Orak)

T. Baldree | Légendes & Lattes