H. G. Wells | La Machine à explorer le temps

 

La Machine à explorer le temps  | Herbert George Wells
                     Folio • 4.99€
                                       Science-Fiction



Synopsis de la quatrième de couverture

   "Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s'étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d'immenses édifices s'élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée - ondoyant et s'évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait, d'un solstice à l'autre, en moins d'une minute, et que par conséquent j'allais à une vitesse de plus d'une année par minute ;et de minute en minute la neige blanche apparaissait sur le monde et s'évanouissait pour être survie par la verdure brillante et courte du printemps."

Un grand classique du roman fantastique par l'auteur de La guerre des mondes" et "l'homme invisible".

 
Note personnelle
16/20 - 11/20
 
Avis personnel
 
/!\ Avertissement : Propos raciste / espécisme dans l'ouvrage /!\ 

    Je m'étais procuré cet ouvrage il y a cinq, six ans après des examens de fin d'années. Je n'ai jamais aimé les examens, cela me rend anxieuse. Ce qui fait qu'une fois libéré de ce stress, je m'étais empressé d'aller à la Fnac de Nantes. J'ai dû passer quatre bonnes heures à flâner dans tous les rayons côté livre. A ce moment-là il y avait une offre : 2 Folio, un offert et j'avais choisi "La Machine à explorer le temps" (suivi de L'île du docteur Moreau inclut dans le livre). Un ouvrage que j'avais envie de lire depuis des années. J'avais vu quelques adaptations cinématiques enfant. J'avais commencé à le lire deux mois après son achat,  une trentaine de pages et je ne m'étais plus replongé dedans. Je ne me souviens plus de pourquoi j'avais coupé court à ce livre. 

Donc j'ai pris le temps de le lire dans son intégralité, les deux œuvres. 

  J'ai adoré la première partie, d'où le seize sur vingt. J'ai été prise dans l'univers avec l'explorateur. Comment allait-il faire pour revenir chez lui. Les dangers qu'il pouvait y avoir... Comment seraient les civilisations plus éloignées ou futur... J'ai été happé par l'univers. Les échanges aux débuts du livre, les interrogations. Je ne vais pas vous en dire plus. 

  J'aime l'écriture de l'auteur et sa dynamique de poser les évènements (parfois contemplatif et explicatif sur l'environnement, sur les détails). En revanche, étant une œuvre dite "âgée", il y a quelques propos racistes qui m’ont mise mal à l'aise. Page 78 où il écrit "nègre" par exemple. Qu'il me semble juste de prévenir et d'avertir que oui, il y a des propos racistes, des termes qui ne devraient plus être employés en 2024. 

  Enfin j'ai été surpris de la fin qui s'est achevée de manière trop brutale, trop courte. J'avais envie qu'il explore plus le monde d'en dessous, qu'il y reste plus longtemps. Ce qui fait que j'ai un peu "boudé" quand j'ai lu L'île du docteur Moreau en entamant l'autre partie du livre. J'ai moins accroché à l'histoire ou plutôt j'ai été mal à l'aise. D'avoir les détails que le puma souffrait sous les coups de scalpel du docteur Moreau. Quand Prendick (personnage que nous allons suivre) demande des explications au Docteur. Qu'il étale son sadisme de modifier les animaux vivants sous la souffrance. De les modeler à des formes plus "humaines". Que de ne pas faire face à la souffrance, c'est être "faible d'esprit". J'avoue que j'ai été en colère et que j'ai été répugné de lire certains passages. Si vous êtes sensible à cela également, je préfère une fois de plus vous avertir.

La fin je l'ai trouvée trop courte, trop rapide une fois de plus. 


  Je compte lire d'autres de ces œuvres, "La guerre des Mondes". Pareil, que j'avais lu dans mon adolescence un certain nombre de pages et que j'ai arrêté l'ouvrage pour je ne sais quelle raison. Je le lirais sûrement cet été 2025!

Et vous, votre avis sur cette lecture ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

J.L. Istin - N. Jarry A.Yerofieieva - Powell | Orcs & Gobelins (Guerres d'Arran • 21 Orak)

T. Baldree | Légendes & Lattes