M. Dahman & N. Digard | Leina et le Seigneur des Amanites
Leina et le Seigneur Amanite | M. Dahman, N. Digard et illustrée par J. Sardà
Gallimard Jeunesse • 14,90 €
Conte
Synopsis de la quatrième de couverture
"Cette forêt a des yeux et des oreilles, cette forêt est HANTÉE...
Plongez dans la quête d'une héroïne courageuse. Les créateurs du "Talisman du loup" nous offrent un nouveau chef-d’œuvre, mystérieux, envoûtant, célébrant l'amitié et le respect de la nature. "
Note personnelle
20/20
Avis personnel
Conseillée par Lyra Ceoltoir dans cette vidéo (ici), j'ai craqué sur des énièmes ouvrages grâce (ou à cause d') elle. Cela faisait un moment que je ne m'étais pas procuré d'histoire illustrée. Qu'en même temps je cherchais des œuvres basées sur la Russie ou des cultures Slaves. Deux éléments réunis ; Combo !
J'ai adoré l'histoire certes simple, un air de conte, bonne enfant. Un plaisir à relire ! Une philosophie douce avec une pointe d’ésotérisme ; Sur la valeur du respect, de la bienveillance. Que des choses peuvent être nuancées sans qu'elles soient tout noir ou tout blanc.
Graphiquement je suis sous le charme. J'adore la palette de couleur automnale. Les détails "enluminés", ou plutôt qui reprennent le style d'estampe russe: le loubok, autour (ou plutôt qui encadre) les illustrations. Cette minutie m'a donné envie de m'arrêter sur chaque illustration, sur chaque détail.
Je me suis procuré en même temps le premier album cité plus haut. Vous aurez un retour prochainement. D'ailleurs, les prochaines chroniques se porteront sur des albums jeunesse, bande dessinée et des romans graphiques ! Des romans arriveront un peu plus tard fin novembre.
A lire avec des yeux d'enfant et d'adulte ! Une ambiance de forêt hantée à lire sous un temps pluvial avec une boisson chaude.
Et vous, votre avis sur cette lecture ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire