J.K. Rowling | Noël à Pouddlard

 

Noël à Poudlard  | Joanne Kathleen Rowling

Gallimard Jeunesse • 19,90 €

                                     Fantasy

 
Synopsis de la quatrième de couverture

   " Tiré de Harry Potter, à l'école des sorciers ".

Note personnelle

18/20

Avis personnel


    J'ai découvert ce titre via Virginie "Pluie de mots" lorsqu'elle en a fait une chronique sur Instagram. En voyant cet ouvrage je l'ai partagé à une amie qui est amoureuse également de cet univers. Avec elle, nous sommes allées faire les boutiques et j'ai cédé; Je l'ai acheté. J'aurais aimé le prendre de seconde main, il aurait fallu attendre et je n'avais pas envie ni la patience. Sans rentrer dans les détails, 2024 fut une année extrêmement difficile pour moi sur tous les fronts. Cette fin d'année complexe et fatigante, j'ai craqué. Merci de ne pas faire polémique, j'en suis consciente de ce que fait Rowling. 
    Je l'ai lu le soir même, transporté dans cet univers, un retour aux sources, d'oublier ma vie le temps de cette lecture. Graphiquement il est magnifique, c'est doux comme un marshmallow. J'ai envie d'être eux, de vivre ce Noël rempli de paillettes. De cette énergie magique quand nous étions enfants. 

    Il est parfait pour compléter ma collection H.P., d'arborer en décoration sur les étagères en période des fêtes de Noël. Il reprend le passage de Noël du premier tome " À l'école des Sorciers". Donc c'est une relecture pour celleux qui l'ont déjà lu. Une découverte, un extrait chaleureux pour celleux qui ne l'ont pas encore lu.
    Dans le film on voit très rapidement la décoration de Noël, le moment où Harry et Ron jouent aux échecs, qu'Hermione découvre ce jeu "(c'est affreusement) barbare"avant de les quitter pour les vacances d'hiver... Le moment où Harry déballe ses cadeaux et découvre la cape invisible...  Quelques petites différences entre les films et les livres qui fait toujours plaisir. Ayant été l'équipe des films toutes mon enfance, ce n'est que vers l'adolescence que je m'étais attardé sur les premiers romans. 

    Avant de déménager cet été 2024, j'avais commencé à lire Harry Potter et l'Ordre du Phoenix dans l’hiver. Malheureusement je n'avais pas pu continuer car l'ouvrage était trop épais pour le poser sur mon ventre (enceinte de plus de huit mois). Donc j'ai extrêmement hâte de lire la suite et de découvrir les choses que l'on ne retrouve pas dans les films!

    Donc ce petit retour aux sources m'a fait du bien, j'avais les yeux qui pétillaient aux fils des pages. Accompagné de mon infusion et des "ronronnades" de ma chatte qui pétrissait le plaid.

Je compte le relire plusieurs fois seule ou avec ma fille quand elle sera plus grande.


Et vous, votre avis sur cette lecture ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

Article éphémère

E. Brontë | Les Hauts de Hurle-Vent