A. Fléchais | Le Petit Loup Rouge

 

Le Petit Loup Rouge | Amélie Fléchais

Ankama • 15,90 €

                                    Conte


Synopsis des quatrièmes de couverture


   " Soudain, une voix douce l'interpella : "Pourquoi pleures-tu?" Le petit loup rouge se retourna. Une petite fille blonde, étrangement vêtue, le regardait avec curiosité. Décontenancé, le petit loup se rappela ce qu'on lui avait toujours enseigné, à savoir "rester loin des humains" ! Mais cette petite humaine avait l'air si gentille, si fragile, qu'il lui fit tout de suite confiance. ".

Note personnelle

16/20

Avis personnel


    Bonne année 2025! Que vous puissiez lire de nouveaux coups de cœur. De réduire votre pile à lire si vous en avez une ~ 

    Cet album je l'ai depuis quelques années et j'ai eu envie de le lire à nouveau. Un conte revisité du "Le petit chaperon rouge" par un louveteau. C'est touchant de suivre un petit être candide qui se retrouve mêlé par des conflits du monde extérieur. Dans des situations où les apparences peuvent être trompeuses. Parfois, le "méchant" n'est pas celui que l'on croit, encore moins quand on n'a pas tout le contexte, s'il est déformé par la douleur, la réalité. 

    J'ai apprécié ces différents points de vue, de comment est tournée l'histoire. Un petit loup qui ne voulait qu'aller voir sa mère-grand en lui apportant un bon repas. La fille qui ne souhaitait que faire plaisir à son père. Le père rongé par la douleur, par l'animosité, le petit loup rouge qui est de sa nature un loup. Et un loup ça tue des humains.  Qui a juste, qui à tort ? 
 
    L'histoire des adultes qui impacte sur les enfants, de prendre "parti" d'un côté pour faire plaisir à la famille sans comprendre le point de vue de son prochain. Sans se poser de question. Vraiment poignant, l'auteur a réussi à installer une ambiance avec quelques mots et une palette de couleur qui m'a tout de suite immergé dans cet univers. Un graphique magnifique avec une "patte" d'enfance.

Et vous, votre avis sur cette lecture ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

G. Sand | La mare au Diable

Article éphémère

E. Brontë | Les Hauts de Hurle-Vent